Budget équilibré en 2008-2009

L'UdeS poursuit son formidable essor et maintient sa santé financière enviable

12 juin 2008

Le conseil d'administration de l'UdeS a adopté pour 2008-2009 un budget de fonctionnement équilibré prévoyant des revenus de 317 M$ et des dépenses de 316,9 M$. À ces sommes s'ajoutent les revenus du fonds de fonctionnement avec restrictions (majoritairement des fonds de recherche) de l'ordre de 105,5 M$, portant les revenus totaux de l'Université pour 2008-2009 à 422,4 M$.

«Ce budget comporte des choix qui favorisent en même temps le maintien des acquis des dernières années, la poursuite du formidable essor de l'Université et la préservation de sa santé financière, souligne le vice-recteur à l'administration et au développement durable, Alain Webster. Dans ce contexte, la position de l'Université reste des plus enviables au Québec avec sa réputation et son pouvoir d'attraction en hausse sans égal, son effectif étudiant toujours en croissance et un déficit accumulé relativement faible par rapport aux revenus de fonctionnement», ajoute-t-il.

L'équilibre budgétaire en 2008-2009 repose sur une croissance ciblée des dépenses et une hausse des revenus d'un peu plus de 6 % provenant principalement de l'augmentation de l'effectif étudiant à l'UdeS, de la hausse des droits de scolarité décidée par le gouvernement du Québec et des importants réinvestissements effectués par les gouvernements provincial et fédéral.

L'Université recevra une subvention de fonctionnement du gouvernement du Québec de quelque 214 M$, en hausse de 19,8 M$ par rapport à l'année 2007-2008. De plus, le gouvernement fédéral injectera 6,3 M$ pour financer les frais indirects de la recherche et la Fondation de l'Université de Sherbrooke versera 1 M$ pour soutenir des développements majeurs.

L'éducation au cœur du développement durable du Québec

Le budget de fonctionnement 2008-2009 permet donc à l'Université de Sherbrooke de continuer à exercer le puissant leadership qu'elle a déployé grâce à la mobilisation de toute la communauté universitaire. Bien que les contraintes budgétaires restent majeures pour l'ensemble des universités québécoises et que l'écart avec les universités du Canada soit loin d'être entièrement comblé, le recteur Bruno-Marie Béchard tient à souligner : «Les réinvestissements effectués par les gouvernements québécois et canadien concrétisent un soutien public nettement amélioré à la formation universitaire du Québec. Ces réinvestissements dans les universités québécoises permettent le développement stratégique de l'enseignement universitaire dans un contexte de mondialisation où l'éducation doit devenir de plus en plus l'élément central d'une stratégie de développement durable de notre société.»

Le budget 2008-2009 se caractérise par un développement des ressources humaines prenant en considération les principales recommandations des comités paritaires de planification des postes. Il permet également la mise en place d'un incitatif majeur pour le développement de la formation aux cycles supérieurs, ce qui favorisera le retour à un contexte financier plus adéquat pour certaines facultés. Il transpose sur le plan budgétaire la réorganisation de certains services annoncée au printemps 2008. Finalement, il permet la mise en œuvre d'un ensemble de stratégies institutionnelles dont, notamment, celles touchant le développement durable.